Incendie dans votre structure
Comment adopter les bons gestes ?
En 2022, on recense plus de 3000 employés en incapacité totale ou partielle de travail due à un incendie sur son travail. Au-delà des pertes humaines, les conséquences pour une entreprise victime d’incendie sont la plupart du temps désastreuses ; dont 3 cas sur 4 conduisent à la fermeture temporaire ou définitive du site. Dans cette situation, organisation et réactivité sont les maîtres mots pour limiter au maximum les dégâts.
Incendie sur son lieu de travail : Plusieurs causes possibles.
Un incendie peut se déclarer sur un lieu de travail pour diverses raisons,
résultant souvent de
la combinaison de facteurs humains, environnementaux et techniques. Voici quelques-unes
des
raisons courantes pour lesquelles un incendie peut se déclencher sur un lieu de travail :
- Cela peut être la cause d’un défaut électrique
- Ou encore d’équipement défectueux ou mal entretenu : Les équipements tels que
les prises, les câbles, etc.
Les incendies sur le lieu de travail causés par des facteurs humains peuvent découler de
diverses erreurs, négligences ou comportements inappropriés, comme c’est le cas le plus
souvent à cause d’une mauvaise pratique de la sécurité.
Pour cela, une entreprise doit faire régulièrement de la prévention face aux incendies et former le personnel à l’évacuation du lieu en cas de déclaration de feu.
Elle doit également dans son plan de prévention des risques, désigner une personne responsable de ce type d’urgence, qui sera formée à évacuer le reste du personnel selon les plans d’évacuation.
En cas de déclaration de feu dans votre entreprise, il est crucial de suivre des procédures d'urgence bien établies pour assurer la sécurité de tous les employés et minimiser les dommages. Voici les étapes à suivre selon chaque situation et la gravité de l’incendie…
Cas 1 : Le départ de feu semble pouvoir être maîtrisé
Si vous constatez un départ de feu peu important semblant pouvoir être maitrisé, il ne faut pas perdre de temps, et tenter de le stopper le plus vite possible avant qu’il ne puisse progresser. Si le départ de feu est faible, il est préférable de limiter sa propagation en utilisant les extincteurs. Ainsi, le mieux est de former les employés à les manipuler, en amont.
Pour cela, saisissez vous de l’extincteur incendie le plus proche puis éteignez le feu à l’aide du diffuseur, en commençant d’abord le bas des flammes puis en continuant de bas en haut. Si vous constatez que l’opération est risquée pour vous, alors ne tentez rien.
Une fois maitrisé, les lieux restent à surveiller scrupuleusement. Il faudra ensuite vérifier quelle est la cause exacte de cet incendie, afin de trouver un nouveau plan organisationnel pour que cela ne se reproduise plus.
Cas 2 : Le départ de feu est impossible à maîtriser et progresse
Que ce soit des visiteurs pour les lieux publics ou les salariés, le premier geste primordial à effectuer par la personne constatant un début d’incendie est de donner l’alerte en pressant le bouton d'alarme incendie à cet effet le plus proche, qui déclenchera la sonnerie d’alarme dans le bâtiment.
ALERTE !
L’objectif est que toutes les personnes présentes sur le lieu soient informées et puissent commencer la procédure d’évacuation.
Si la structure est conséquente, à part le responsable, il se peut que l’organisation de l’évacuation soit faite par plusieurs personnes préalablement formées pour cela :
Le guide file : son rôle est de conduire et guider le personnel vers le point de rassemblement
Le serre-file : Il vérifie que toutes les personnes ont bien évacué et se trouvent en lieux sûr
Le coordinateur d’évacuation : Il sera chargé de donner toutes les informations du déroulement de l’évacuation aux secours une fois sur place.
Dès que l’alarme retentit, vous devez arrêter tout ce que vous étiez en train de faire, vous lever dans le calme et ne prendre aucune affaire avec vous. Ensuite, appelez les secours aux 112 ou 18 (pompiers).
Vous vous dirigerez alors sans courir vers l’issue de secours la plus proche qui sera indiquée par un panneau d’évacuation.
Pour que l’évacuation se passe au mieux il est également important de suivre les recommandations suivantes :
- - Ne courrez pas et gardez votre calme, même si la situation ne s’y prête pas.
- - S’il y a de la fumée épaisse, alors baissez-vous en avançant en position accroupie et en protégeant votre nez et bouche, afin de ne pas être intoxiqué ou brulé.
- - Ne prenez pas l’ascenseur sous peine de rester coincé, optez pour les escaliers.
- - N’ouvrez pas les portes chaudes ou dégageant de la fumée, il y a peut-être un risque d’explosion.
- - Refermez bien les portes derrière vous après avoir vérifié qu’il n’y a personne d’autre après vous : cela limitera la propagation de l’incendie.
- - Evitez d’ouvrir les fenêtres sauf en cas de grande nécessité, l’appel d’oxygène risquerait d’alimenter davantage la combustion.
L’évacuation du lieu de l’incendie est l’étape la plus importante afin d’éviter les pertes humaines. Comme le stipule la réglementation en vigueur, les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite doivent avoir des issues spécifiques permettant leur évacuation.
Mais une évacuation réussie passe aussi par de l'anticipation :
Sur place : Suivez méthodiquement les consignes du responsable et les recommmandations ci-dessus pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
En amont : Pour que l’évacuation se passe bien il est important d’une part de former son personnel : Notamment en mettant en place des exercices d’évacuation, mais il est également possible de suivre des formations plus approfondies avec des organismes spécifiés.
Il est également recommandé de prendre en compte le risque d’incendie au moment de la construction des bureaux, de façon à organiser le plan d’évacuation. Plus vous vous organisez tôt pour faire face à un éventuel risque, moins vos pertes seront conséquentes.
D’autre part, il est nécessaire de disposer d’une signalisation claire à cet effet. Chez PREVENTIMARK, nous mettons toute la signalisation adéquate à votre disposition, pour limiter les dégâts au maximum en cas d’incendie.
Catégorie Évacuation / secours : VOIR
Catégorie Incendie / sécurité : VOIR
Il vous faut par exemple :
Cas 3 : Vous êtes coincés dans une pièce, prix au piège
Si toutefois le feu entoure la pièce dans laquelle vous vous trouvez, ne vous permettant pas de sortir, allez à la fenêtre la plus proche afin de signifier clairement votre présence aux secours ou à toute personne qui pourrait vous voir et/ou vous entendre et informer elle-même les secours. Si vous n’avez pas la possibilité d’être visible, alors faites-vous entendre en indiquant précisément l’endroit où vous êtes coincé. En attendant, essayez de boucher tous les trous qui pourraient laisser pénétrer la fumée, comme les serrures, les dessous de porte, etc. Le mieux est d’utiliser un linge mouillé si possible.